07 juin, 2021

Les plus petites salles de bain sont les plus faciles ou plus belles à agencer ?

Aménager une petite salle de bain peut parfois être l'une des choses les plus prises de tête lorsque l'on arrive dans un nouveau logement. Si aménager la pièce à vivre ou la chambre est une partie de plaisir pour certains, un aménagement de petite salle de bain peut en bloquer d'autres. Pourtant, il peut parfois être bien plus facile de mettre en place une petite salle de bain, tout en la rendant très jolie.

Faire un gain de place en choisissant les bons meubles

Lorsque l'on a une petite salle de bain, le plus important au moment de l'agencement est de choisir correctement les meubles. Une colonne ou une commode bien trop imposante, le gain de place sera nul et vous vous sentirez bien plus à l'étroit que nécessaire. Le mieux serait de privilégier les meubles suspendus (afin d'avoir une place libre en dessous, pour y déposer par exemple un petit panier de rangement), ou bien d'opter pour des meubles à faible profondeur (notre gamme SLIM ne mesure que 38 centimètres de profondeur contre 50 normalement).

Pour une sensation d'espace encore plus prononcée, les couleurs claires seront plus efficaces que si les meubles étaient en teintes sombres. Afin d'accentuer encore plus l'effet vaste de la pièce, choisissez des matières transparentes plutôt qu'opaques (par exemple une paroi de douche en verre contre un rideau épais, ou bien une petite vasque au lieu d'un gros lavabo), ou bien installez un miroir assez grand pour donner encore plus d'effets. Un gain de place supplémentaire pourra se faire en optant pour des zones de rangement en hauteur pour y mettre de petites caisses ou boîtes dans lequel y déposer vos produits.

Agencement de petite salle de bain : un processus rationnel et tout en logique

Une chose importante à faire en agençant votre petite salle de bain est de jouer avec la perspective et la profondeur. Par exemple, si vous avez une baignoire, l'installer en dessous d'une fenêtre d'où passe la lumière du jour offrira à la pièce un semblant de profondeur et de largeur. Cela dit, privilégiez une douche plutôt qu'une baignoire, qui elle sera plus encombrante (ou choisissez alors une baignoire plus petite que la normale). Pour la douche, si elle n'est pas à l'italienne (bien que ce soit le plus pratique), évitez les portes ouvrantes pour plutôt opter pour des portes coulissantes ou fixes. Sinon, choisissez les douches avec portes d'angle (comme la douche pentago), qui s'installent dans les angles perdus et qui prennent donc très peu de place.

Si vous avez besoin d'inclure dans votre salle d'eau à la fois douche, vasque et toilettes, il existe des modèles en format réduits pour qu'ils puissent être en harmonie avec le reste de la pièce. L'emplacement des WC est d'ailleurs important : favorisez des modèles légers est discrets afin de délimiter au mieux le coin douche et le coin toilettes.

Inutile cependant de faire un trait sur l'aspect décoration ! Si vous désirez une touche de couleur dans votre pièce, vous pouvez peindre le mur du fond avec une couleur gaie et lumineuse (du bleu clair par exemple, ou du orange) afin d'encore plus mettre en avant la profondeur de la pièce. Jouer avec l'éclairage est aussi un aspect important à ne pas négliger.

Comme vous l'aura montrer cet article, il n'est pas difficile d'aménager une petite salle de bain et de si sentir bien dedans.