13 septembre, 2021

Comment nettoyer votre carrelage extérieur ?

La prolifération des végétaux, les facteurs atmosphériques (pluie, neige etc.) les résidus de graisse, la poussière et d’autres facteurs génèrent de ce fait la présence des saletés sur vos carreaux extérieurs. Afin de prolonger sa durée de vie, le carrelage extérieur nécessite donc un entretien régulier. Voici quelques techniques de nettoyage du carrelage extérieur.

Astuces pour nettoyer le carrelage extérieur

Le carrelage de la terrasse détient le principal atout d’être facile à nettoyer. Toutefois, dans l’idée de lui redonner son éclat et d’éviter de l’endommager, vous devez vous abstenir d’utiliser des produits nocifs lors son nettoyage. Il est ainsi préférable d’opter pour des produits naturels. Après un barbecue avec votre famille ou un orage ayant engendré la présence de poussières et de tâches, si le dallage n’est pas trop sale, le nettoyage se réalisera sans difficulté.

Pour nettoyer le carrelage extérieur régulièrement, il vous faut simplement du savon et de l’eau chaude. Après avoir rempli un seau d’un litre d’eau chaude, vous devez y mettre une noisette de savon noir. Par la suite, avec ce mélange, frottez le carrelage en utilisant un balai-brosse. Pour terminer le nettoyage, rincez le carrelage extérieur avec de l’eau claire.

Comment nettoyer un carrelage extérieur poreux ?

Si vous avez omis de nettoyer le carrelage extérieur de manière régulière, celui-ci peut devenir poreux. De plus, l’utilisation des produits qui ne conviennent pas au carrelage extérieur provoque également l’incrustation des saletés. La terrasse carrelée absorbe ainsi des tâches et il devient difficile de nettoyer un carrelage extérieur poreux.

Pour réussir à nettoyer un carrelage extérieur poreux, faites la composition de produits d’entretien à la fois naturels et écologiques. Aussi, dans un litre d’eau chaude, versez et mélangez-y quelques gouttes de savon noir, un demi-verre de vinaigre blanc et en demi-verre de bicarbonate de soude. Frottez ensuite les carreaux avec un balai-brosse imprégné de cette solution. Et pour finir, vous devez rincer le carrelage à l’eau claire. Dans l’hypothèse où certaines taches noires se sont bien installées sur le carrelage extérieur, vous pouvez également vous servir du nettoyeur à haute pression pour les enlever. Sachez toutefois que vous devez l’utiliser de façon délicate afin d’éviter de détériorer le carrelage de votre extérieur.

Qu’en est-il du nettoyage dalle grès cérame extérieur ?

Procéder au nettoyage dalle grès cérame extérieur est assez simple si vous adoptez les bons gestes et les bons réflexes, et ce, de manière régulière. Pour entretenir efficacement votre dalle grès cérame, il est conseillé de dépoussiérer le carrelage en vous munissant d’un balai microfibre préalablement humidifiée avec un peu d’eau chaude. Notez que pour éviter de laisser des traces sur le sol, vous ne devez point utiliser une serpillère.

Si votre sol est vraiment sale, le nettoyage dalle grès cérame extérieur doit se faire avec un balai microfibre imprégnée d’eau et d’un bouchon de savon noir. Dans la mesure où des traces noires persistent sur le sol, vous pouvez frotter le carrelage avec une éponge imbibée d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour le rendre plus propre. Enfin, au cas où votre grès cérame possède un aspect brillant ou bien poreux, il est conseillé d’appliquer sur le sol extérieur un produit spécifique pour le rendre imperméable.